Qu’est-ce que le réseau mlm ?

Le réseau MLM ou Multi Level Marketing est un concept né il y a une soixantaine d’années. C’est une méthode innovante qui consiste à rémunérer une personne qui assure la distribution d’un produit ou d’un service.

Les points importants sur le réseau MLM

Pour une meilleure compréhension du réseau MLM, il existe des points à considérer. Tout d’abord, lorsqu’on examine les opportunités d’affaires, il est nécessaire de bien choisir le produit ou le service qu’on va représenter. Il ne faut pas chercher uniquement à satisfaire la rentabilité, mais essayer de voir les choses comme si on fait partie des clients. Ensuite, il faut éviter de susciter des espérances trop ambitieuses dans le but de recruter plus facilement. On devrait être transparent et effectuer les démarches étape par étape. Cela permet aux recrues de ne pas avoir peur de s’engager.

Par ailleurs, il faut noter que le MLM est un business de groupe où l’entraide est inséparable de la réussite. Les fondements de ce réseau sont effectivement le partage et le soutien mutuels. C’est ainsi que les sociétés continuent à réussir. Dans le cas où on commence dans ce genre de vente, il est essentiel de se comporter en véritable entrepreneur avant de choisir la bonne entreprise. Enfin, il ne faut pas négliger la communication dans ce réseau. Avec cette dernière, on peut gérer les conflits, savoir convaincre plus efficacement, harmoniser l’équipe et connaître les désirs des clients.

Le principe de base du réseau mlm

Dans les réseaux mlm, il est impératif de considérer trois points essentiels. Le but est de déterminer la légalité d’un système. Le premier concerne les produits. Toute entreprise de Marketing de Réseau sérieuse devrait impérativement proposer des produits ou des services de haute qualité. Il ne serait pas légal d’offrir des produits bas de gamme. Après, le second point est le parrainage. Ce dernier n’est pas obligatoire. En effet, il est possible de gagner de l’argent en vendant seulement. Si les rémunérations sont basées sur le parrainage, c’est un système illégal.

Enfin, il est nécessaire également d’examiner les commissions. Ces dernières représentent un pourcentage sur le prix de vente des produits. Toutes les primes sont basées sur cet élément. Dans le Marketing de Réseau, c’est la compagnie qui rémunère les distributeurs. Il n’existe aucun flux d’argent entre ces distributeurs.

Les opportunités du réseau mlm

Le réseau mlm a l’avantage de permettre de faire de nouvelles rencontres et d’élargir son cercle social. Ce serait donc une aventure humaine étant donné qu’il existe une relation qui s’établit entre au moins deux personnes dans ce marketing. Ensuite, le second point positif du marketing de réseau est son accessibilité. Ce système est en effet ouvert à tout le monde, quels que soient la religion, le niveau social et la catégorie. Pour s’y lancer, il existe des entreprises de MLM qui proposent des formations gratuites dispensées par des leaders du groupe.

Outre ceux-ci, le MLM permet également de démarrer dans l’entrepreneuriat en parallèle à son activité professionnelle. Qu’on soit salarié dans le public ou dans le privé ou encore père ou mère au foyer, on peut tout à fait exercer ce travail et arrondir ses fins de mois.

Vous aimerez aussi...