Cigarette classique ou cigarette électronique ?

Vous êtes fumeur occasionnel ou un gros fumeur qui ne peut pas se passer d’une tige toutes les 15 minutes ? Êtes-vous dépendant ou non ? Si vous ne fumez qu’occasionnellement, il est grand temps d’arrêter définitivement, car la cigarette ne fait pas bon ménage avec la santé. En revanche, si vous êtes un gros fumeur, pourquoi ne pas tester la cigarette électronique ? Découvrez dans les lignes qui suivent les grosses différentes entre cigarette classique et e-cigarette.

Cigarette classique : un véritable danger pour la santé

Personne ne naît fumeur. La plupart des fumeurs ont acquis cette habitude en côtoyant des fumeurs ou encore en regardant ce que font de nombreuses stars du cinéma. Lorsqu’on regarde quelqu’un fumer, on a l’impression qu’il s’agit d’une très bonne pratique, car il prend beaucoup de plaisir à la faire. Certes, du plaisir il y en, car la cigarette déstresse comme toute drogue. Le souci est qu’elle vous tue à petit feu. Elle dégage de nombreux gaz toxiques notamment de l’oxyde d’azote, du monoxyde de carbone, de l’ammoniac ou encore de l’acide cyanhydrique.  Elle renferme également des métaux lourds pour ne citer que du plomb, du cadmium, du mercure ou encore du chrome. On y trouve également de la nicotine, un élément stimulant qui est à la cause de la dépendance tabagique. La nicotine est également toxique et peut altérer la santé.

Pour résumer, la cigarette classique est un tueur silencieux. Elle attaque petit à petit les différents organes du corps humain et provoque au fil du temps de graves problèmes de santé comme le cancer des poumons, l’hypertension artérielle ou encore l’AVC. Si un fumeur n’arrête pas à temps cette mauvaise habitude, il risque de ne pas faire long feu.

Cigarette électronique : une solution qui s’adresse aux gros fumeurs

Nombreux sont ceux qui disent que fumer n’a jamais fait du mal à personne jusqu’à ce qu’ils arrivent sur un lit d’hôpital à cause de la cigarette. Pour ne tomber dans la même erreur, il est conseillé à tous les fumeurs de décrocher à temps. Pour ceux qui viennent de commencer, n’attendez pas d’être dépendants avant d’arrêter, car il serait trop tard si vous manquez de volonté. Testez la cigarette pendant quelques jours ou quelques mois puis adoptez une activité plus saine comme le sport. Au moins, vous n’envierez pas les fumeurs, car vous avez déjà testé.

Par ailleurs, si vous avez déjà fumé pendant des années et que vous n’arrivez plus à décrocher, ne forcez pas les choses. Dans une telle situation, il faut procéder par étape et la cigarette électronique peut vous aider dans le cette optique. Sachez que l’e-cigarette est la version moderne de la cigarette classique. Elle est constituée notamment d’un réservoir (pour l’e-liquide), d’une batterie, et d’une résistance.  Elle ne dégage pas des gaz nocifs et la nicotine est le seul composant qu’elle garde de la cigarette électronique. Ainsi, elle est loin d’être nocive alors qu’elle permet de profiter des mêmes sensations qu’avec la vraie cigarette.