De la négociation de contrat de télécommunications à la sélection de la nouvelle plate-forme VoIP, de nombreux responsables informatiques se tournent vers des experts en consulting télécom pour obtenir de l’aide. Toutefois, tous les mandats confiés à des consultants ne sont pas couronnés de succès, même si de nombreux problèmes peuvent être évités si l’on consacre plus de temps au choix et à la gestion des consultants.
Que vous envisagiez de faire appel à un consultant en télécommunications peu expérimenté ou à une entreprise expérimentée, voici quelques lignes directrices pour obtenir les services dont vous avez besoin lorsque vous avez besoin de consulting télécom.
Qu’est-ce qu’un consultant télécom, SI NRJ comme exemple ?
Le titre de consultant est utilisé de manière quelque peu générique dans l’industrie, alors sachez quel type de consultant vous recherchez. Le plus grand risque est de faire appel à une personne qui représente une société de télécommunication ou un fournisseur de matériel lorsque vous souhaitez obtenir un avis impartial et qui défend l’intérêt de votre entreprise. Cela pose un conflit d’intérêts entre le consultant qui obtient la meilleure affaire en votre nom et celui qui touche la plus forte commission.
Les types de consultant sur le marché
Il existe trois types de consultants dans le secteur des télécommunications. Premièrement, quelqu’un qui offre un service de consulting télécom et qui recommande ou travaille généralement avec un fournisseur « privilégié » pour les projets de ses clients. Par exemple, IBM a une alliance mondiale avec plusieurs sociétés de consulting télécom. Un autre problème potentiel est que les sociétés de conseil informatique qui se lancent dans des projets de téléphonie agissent également en tant que revendeurs agréés Cisco.
Un panneau d’avertissement devrait s’allumer si vous entendez une société de consulting télécom annoncer une relation commerciale ou marketing commune avec un fournisseur exclusif.
Ensuite, il y a le consultant partial qui offre un consulting télécom et oriente généralement le client vers une poignée de vendeurs ou de distributeurs avec lesquels il entretient une relation commerciale. Il n’est pas surprenant que ces consultants prennent souvent en compte le meilleur taux de commission pour l’affaire dans leur méthode de sélection. Une sonnette d’alarme devrait se déclencher chaque fois que vous entendez des phrases telles que « nous sommes payés par les fournisseurs » ou « notre consultation est gratuite pour vous ».
Les consultants impartiaux comme SI Nrj n’ont pas de relations financières avec un vendeur ou de conflits d’intérêts qui affectent leurs recommandations. Si vous voulez un consultant indépendant qui travaillera strictement dans l’intérêt de votre entreprise, insérez dans le contrat des clauses relatives aux conflits d’intérêts et à l’éthique.
Commentaires récents