Les pertes de données sur un disque dur externe

Statistiquement, 90% des disques durs dépassent largement la barre des trois ans en termes de durée de vie. Alors, pourquoi est-il si important de pouvoir diagnostiquer une éventuelle panne de disque dur?

Vos données sont précieuses, inestimables et cruciales pour votre activité.

Bien qu’une grande variété de causes puisse raccourcir la durée de vie de votre disque dur externe, cet article vous aide à diagnostiquer une éventuelle panne et à prendre des décisions éclairées pour la gestion future de vos données.

Les signes de défaillance d’un disque dur externe :

Le système se bloque ou redémarre après la connexion de votre disque dur.

Le PC se plante après avoir branché le disque.

Messages d’erreur lors de la tentative d’accès aux fichiers.

Fichiers manquants, fichiers en cours de suppression ou en cours de déplacement sans avoir fait aucune action dans ce sens.

Le processeur est exceptionnellement lent à accéder aux fichiers et à les ouvrir

Bruits irréguliers dans le disque dur externe tels que cliquetis, tapotements, meulage, etc.

Si votre disque présente l’un des symptômes ci-dessus, débranchez-le et consultez un expert en récupération de données sur un disque dur externe.

Que faire en cas de défaillance du disque dur externe ?

Il existe des moyens efficaces de dépanner les disques durs externes défectueux et de récupérer les données perdues, mais vous devez d’abord trouver un expert en récupération de données sur un disque dur externe qui peut répondre à vos alertes le plus rapidement possible.

De plus, n’essayez pas de résoudre le problème vous-même, à moins que vous ne soyez vraiment confiant par rapport à votre niveau dans la résolution du problème.

Causes de défaillance du disque dur externe :

Les contacts physiques, la chaleur, l’eau, les surtensions, la poussière et le temps sont les ennemis des disques durs internes ou externes.

Tout en étant assez fiable, même le plus petit défaut peut provoquer une panne. Toutefois, réagir au plus vite quand il y a un problème et prendre des mesures de précaution simples pourrait vous permettre de sauvegarder vos données.

  • Les dommages mécaniques et pannes

La chaleur : un système de ventilation défectueux peut causer la surchauffe de votre disque dur externe.

L’eau :l’humidité est l’ennemi de tout appareil électronique.

Choc ou Chute :faire tomber un disque dur externe peut empêcher plusieurs pièces de fonctionner correctement.

Électrique : les surtensions peuvent faire fondre les composants électriques dans un rack disque

  • Problèmes logiciels

Logiciel : les logiciels malveillants et autres virus peuvent rendre vos fichiers inaccessibles.

Erreur de l’utilisateur: la modification du registre ou d’un autre paramètre peut affecter la capacité de reconnaissance de vos disques durs externe.

Une autre raison

En raison de défauts de fabrication, les disques durs externes peuvent présenter un taux de défaillance plus élevé.

Si un disque dur ne fonctionne pas correctement dès sa première mise en service, il ne va pas durer des années avec une utilisation normale. À mesure que les lecteurs vieillissent, leurs pièces mécaniques commencent naturellement à s’user, ce qui entraîne une augmentation des défaillances. Cela arrive notamment après la deuxième année selon les statistiques.

Heureusement qu’il est possible de faire de la récupération de données sur un disque dur externe avec la fragilité de ces derniers. Toutefois, pour ne pas être pris aux dépourvues par une perte de données, faites toujours une sauvegarde de vos données.

Vous aimerez aussi...