Quels sont les avantages d’une mezzanine industrielle ?

En industrie, chaque mètre carré compte… Que ce soit dans un atelier artisanal, une chaîne de montages ou même une résidence de bureaux, chaque mètre carré vaut son pesant d’or.

Malheureusement pour les professionnels, la surface dont ils disposent au sol n’est pas extensible. Que faire s’ils ont besoin de plus d’espace que disponible ? La solution est d’une simplicité enfantine : installer une mezzanine industrielle. Véritable pièce additionnelle, il s’agit d’un espace constitué d’un ou de plusieurs plateaux perché(s) en hauteur. Simple à implémenter, ce concept regorge de bienfaits.

Gagner de l’espace sans réaliser de gros travaux

Quand des entrepreneurs pensent à installer une mezzanine industrielle, c’est très souvent en réponse à un manque d’espace.

Du moment que le bâtiment dispose d’une bonne hauteur sous plafond, le recours à une mezzanine est parfaitement envisageable. En fonction du type de structures implémentées, la surface exploitable peut être doublée voire triplée.

Imaginez un instant si vous deviez acquérir ces mêmes mètres carré en agrandissant vos locaux… Non seulement cela vous coûterait excessivement cher mais en plus, il n’est pas sûr que vous trouviez un terrain disponible à proximité. En jouant sur la hauteur, la mezzanine industrielle s’impose comme le moyen le plus rapide d’agrandir la pièce sans se ruiner.

Faire fi des lourdeurs administratives

Généralement, la réalisation de travaux va de pair avec une tonne de paperasse. Permis de bâtir, autorisations municipales, déclaration à la Préfecture… La seule pensée des procédures à suivre peut donner des migraines à certains gestionnaires d’entreprise.

Fort heureusement, avec la mezzanine industrielle, le son de cloche est totalement différent.

Structure autoportante, la mezzanine est totalement indépendante de la charpente du bâtiment. En termes profanes, cela signifie qu’installer ou démonter une mezzanine industrielle n’impacte en aucun cas la nature profonde de la bâtisse.

Sur le plan administratif, cela se traduit par une bonne nouvelle : pas besoin de permis de construire. De par sa nature, la mezzanine est considérée comme un meuble et peut donc être installée en toute simplicité.

Éviter de s’empêtrer dans des chantiers sans fin

En plus de tous les avantages susmentionnés, la mezzanine industrielle a d’autres atouts dans sa manche. Pour les entrepreneurs pressés, il est possible de l’installer en un court laps de temps. Ce faisant, l’impact sur votre activité sera moindre. Et ce n’est pas tout…

Dans le cas où vous changeriez de local, il est parfaitement possible d’emporter votre mezzanine industrielle dans votre nouvel espace. Une fois le bail commercial arrivé à terme, faites appel à une équipe de professionnels qui viendra démonter votre mezzanine.

Pour les entreprises, réaliser l’acquisition d’une mezzanine se présente donc comme un investissement à amortir sur plusieurs années.

Donner de la valeur à votre bâtiment

Dans le cas où vous êtes l’heureux propriétaire des bâtiments dans lesquels siègent votre structure, la mezzanine peut vous aider à renflouer vos caisses. De fait, installer une mezzanine permet d’augmenter la valeur marchande de vos propriétés immobilières et par ricochet de vos actifs. N’est-ce pas une bonne nouvelle ?

La mezzanine de type industriel comporte une multitude d’avantages. Pour les entreprises qui désirent gagner de l’espace ou accroître la plus-value de leurs biens, c’est un investissement qui vaut largement le détour.

Vous aimerez aussi...